« Sauerland, mon cœur bat pour le Sauerland ! » Il y a 40 ans, le groupe isérois Zoff faisait une déclaration d’amour à sa région natale avec le titre « Sauerland », même si celle-ci comportait une pointe d’ironie.
L’ensemble de maisons de vacances du « Sauerland Lodge » témoigne d’un même attachement à cette région.
Le Sauerland, avec le Rothaargebirge, est considéré comme le « pays des 1 000 montagnes ». Des forêts, des lacs, des cascades, des parcs naturels et des altitudes de plus de 800 mètres, voilà ce qui rend la région si attrayante. Et ce, quelle que soit la saison. Sports d’hiver, randonnées, ski nautique ou vélo et VTT : la liste des possibilités sportives est longue pour les familles comme pour les vacanciers actifs.
Fabian Alberti a compris que cette région offrait également de nombreuses possibilités dans d’autres domaines et y a réalisé un projet très particulier. L’architecte et chef de projet de Havixbeck est étroitement lié au Sauerland, puisque sa mère en est originaire. Lorsqu’en 2020, l’opportunité d’acquérir un terrain à Niedersfeld, une banlieue de Winterberg, s’est présentée, il a sauté sur l’occasion. Le terrain était en vente sur une annonce. Une pente non construite où six maisons étaient prévues dans le projet. « Construire sur un terrain en pente n’est pas facile », explique Fabian Alberti. « C’est pourquoi le terrain était en friche depuis plusieurs années ». Pour l’architecte, la situation était toutefois idéale, la station climatique de Niedersfeld étant considérée comme un secret d’initiés avec sa proximité avec le lac Hillebach et la Hochheide. C’est ainsi que naquit l’idée de construire « Sauerland Lodge ».
Une maison de vacances durable
« Depuis des années, j’avais envie d’un refuge pour notre famille dans le Sauerland. L’idéal était alors de construire un chalet en bois devant une zone boisée », raconte Fabian Alberti. Au lieu du chalet en bois, ce sont aujourd’hui six maisons de vacances design qui s’intègrent parfaitement dans le paysage. « Le Sauerland est une région forestière. Une façade en bois s’imposait donc pour les maisons », raconte l’architecte. Les six maisons ont été construites avec du sapin blanc prégris en construction modulaire. Pour contraster avec le bois, des profilés de fenêtre noirs ont été utilisés. En l’espace de six semaines, les modules des maisons ont été livrés et les maisons, assemblées en deux semaines chacune.
Le style d’aménagement est de haute qualité et démontre une grande attention aux détails. « Nous avons choisi la construction de manière à pouvoir nous y identifier. Nous avons un intérieur similaire chez nous », explique Fabian Alberti. Les hôtes ressentent le lien personnel, qui se reflète également dans le thème de la « durabilité ». Un plafond en bois massif pour un climat d’habitation idéal, une pompe à chaleur, un système de ventilation et la porte levante-coulissante QuinLine® avec une isolation thermique correspondante : ce ne sont que quelques-uns des composants qui confèrent aux logements de vacances le label « Energiehaus 40 ».
Une utilisation optimale des portes levantes-coulissantes
Une porte levante-coulissante QuinLine® permet à chacune des maisons de donner plein sud. « La vue est encadrée par la porte levante-coulissante. On n’a pour ainsi dire plus besoin de télévision », se réjouit Fabian Alberti. Avec environ 5 mètres de long et environ 2,50 mètres par élément, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’estompent. Fermé ou ouvert, l’objet donne une ambiance dégagée et reflète l’immensité du site.
« Pour la construction de logements haut de gamme, les portes levantes-coulissantes sont toujours d’actualité », explique l’architecte et chef de projet, qui possède son propre bureau d’études, en se basant sur son expérience. Ce n’est pas seulement l’évolution des prix de la construction qui se fait partisane de la porte levante-coulissante en PVC, mais aussi et surtout l’immense éventail de films décoratifs et de surfaces. Pour les maisons de vacances de 120 à 140 mètres carrés, la question du gain de place n’est pas non plus à négliger. Les maisons peuvent par exemple aussi être équipées de tables de conférence pour les formations ou les ateliers des entreprises, sans pour autant devoir rester cloîtrer à l’intérieur.
Un projet et une région en harmonie
Dans le « Sauerland Lodge », le design et la nature forment une unité de charme dans laquelle on peut se détendre en toute volupté. De nombreux hôtes ont déjà pu en faire l’expérience depuis mai 2022. Des mariages y sont célébrés, tout comme des vacances actives en VTT et des loisirs en famille au bord d’un lac de plaisance. Même les habitants de l’Allgäu, habitués à la montagne, aiment se rendre dans le Sauerland pour faire du vélo, car la région est connue pour ses arènes et même ses championnats européens dans ce domaine.
Bien que les sports d’hiver soient en bernes en raison du climat, le « Sauerland Lodge » a déjà eu le plaisir d’accueillir des hôtes d’Abu Dabi venus pour ça. « Les parents d’un enfant de quatre ans voulaient montrer la neige à leur fils. La veille de leur arrivée, il y avait 50 centimètres de neige fraîche », jubile Fabian Alberti, chez qui on ressent autant la passion du design et de l’architecture que l’attachement au Sauerland.